samedi 23 juillet 2011

Sardines farcies aux épinards

Ah la sardine! Rares sont les aliments aussi mal-aimés. Les amateurs doivent se repplier dans de sombres recoins pour la déguster, odeur oblige.

J'ai toujours étée fan mais n'avait jamais consommé ce poisson autrement qu'en conserve. Le goût de la sardine fraîche est somme toute très similaire à celui de celle en boîte mais la texture est  plus ferme.

Si comme moi vous êtes des newbies du poisson frais entier, ce vidéo vous sera très utile pour préparer les filets de sardine.

Ingrédients pour 3 portions
  • 9 sardines fraîches (750 g)
  • 250 g de pousses d'épinards
  • 1 oignon haché
  • 3 gousses d'ail hachées finement
  • 1/4 c. à thé de muscade
  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
Préparation

Préchauffer le four à 400 °F/200 °C.

Dans un poêlon, chauffer l'huile à feu moyen. Faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit tendre. Ajouter l'ail et les épinards. Lorsque les épinards sont tombés, ajouter la muscade, saler et poivrer.

Retirer la tête, les viscères et la colonne vertébrale de chaque sardine. Les poser la chaire vers le haut. Déposer une cuillère à table de farce aux épinards dans chaque filet, puis le rouler sur lui-même en commençant par la tête pour finir par la queue.

Déposer les sardines roulées dans un plat allant au four. Cuire 15 à 20 minutes.

2 commentaires:

  1. C'est vrai que la sardine on la connaît surtout en boîte, mais moi j'en mange dans les restos portugais. Tu me fais envie avec ces beaux filets de poisson!

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha! Je suis de celles qui doivent attendre d'être seule à la maison pour déguster une boîte de sardine sans entendre râler le reste de la maisonnée!

    Ça m'intéresse beaucoup ta recette à la sardine fraîche!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)