mercredi 20 juillet 2011

Confiture de fraises, vinaigre balsamique et poivre Sichuan

Phase 3: l'étrange .

Fraises, vinaigre balsamique et poivre de Sichuan forment à première vue un mariage un peu louche mais pourtant fort intéressant! L'assaisonnement amène des notes mystérieuses (Oui, une confiture peut bel et bien être mystérieuse puisque j'en ai décidé ainsi.) qui seraient selon moi tout à fait appropriées pour accompagner certaines viandes ou du fromage.

Alors que le vinaigre balsamique se combine au goût des fraises pour le sublimer (c'est à essayer absolument!), le poivre de Sichuan, lui, s'y aditionne.

Vu le côté particulier de cette confiture-ci, j'en ai préparé une plus petite quantité que pour les deux autres.

Ingrédients
  • 1,5 kg (2,5 litres) de fraises, équeutées et tranchées en 2
  • 1,2 kg (1 litre + 1 3/4 tasse) de sucre
  • Le jus d'1 citron
  • 1 c. à thé de poivre Sichuan
  • 5 c. à soupe de vinaigre balsamique
Préparation

À l'aide d'un moulin à épice ou d'un mortier, réduire le poivre Sichuan en fine poudre.

Verser tous les ingrédients dans un grand chaudron et laisser macérer 12 à 24 heures.

Mettre une soucoupe au congélateur.

Porter le mélange à ébullition à feu moyen-fort puis réduire à feu doux pour laisser mijoter.Cuire pendant environ  3 heures ou jusqu'à ce que la confiture change de consistance.

Pour savoir si elle a atteint le point de gélification, verser quelques goûtes de confiture sur la soucoupe froide et remettre au congélateur pour 3 minutes. Si les goûtes sont figées, la confiture est prête. Sinon, continuer la cuisson et répéter le test.
Verser la confiture dans des pots stérilisés en laissant 1 cm d'espace sous le goulot. Stériliser en utilisant la méthode décrite sur ce site.

2 commentaires:

  1. J'aime bien les confitures un peu étranges. J'en ai justement préparée une avec du poivre de Sichuan et j'ai ADORÉ le résultat!

    RépondreSupprimer
  2. Oh. Je vais cueillir des framboises ce weekend...poivre de sichuan-vinaigre balsamique-framboises? Hmmm je vais cogiter ça parce que vraiment, ce mélange me plaît en titi surtout que j'ai acheté il n'y a pas si longtemps du poivre de sichuan...à suivre ;)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)