samedi 31 mai 2014

Citrons confits salés à la feuille de lime kaffir

La semaine dernière, l'Amoureux et moi avons déniché le  chouette livre Les recettes de Chuck's Day Off du chef Chuck Hughes pour une fraction du prix puisque la couverture était légèrement endommagée. Bien vite, j'ai ciblé quelques recettes, dont celle-ci.

Les citrons confits au sel ne doivent pas être confondus avec les écorces de citrons confites au sucre. Il  s'agit ici de quelque chose de très salé qu'on peut intégrer en petite quantité à des tajines, salades, etc. C'est très savoureux lorsque bien dosé. Ceux-ci sont bonifiés de parfumées feuilles de lime kaffir.

Il s'agit de la recette originale. Je me suis contentée de la diviser par quatre pour n'avoir que deux citrons confits plutôt que huit.


Ingrédients
  • 2 citrons, lavés et séchés
  • 1/2 tasse (125 ml) de gros sel
  • 1/3 tasse + 2 c. soupe de jus de citron, ou plus si nécessaire
  • 1 c. thé de grains de poivre
  • 2 feuilles de lime kaffir

Préparation

Couper les citrons en quartier jusqu'à 1 cm de la base afin que le citron demeure entier. Retirer tous les pépins.

Mettre les citrons dans un pot de type Mason. Ajouter le sel, le jus de citron, les grains de poivre et le feuilles de lime kaffir; mettre le couvercle et bien agiter. Si nécessaire, ajouter du jus de citron pour couvrir les citrons. Fermer le pot et réfrigérer.

Laisser macérer au moins 1 semaine. Rincer à l'eau froide avant de servir.


Source: Les recettes de Chuck's Day Off, Éditions La Presse


3 commentaires:

  1. Laurence, j'essaie avec la lime kaffir, ça doit être vraiment bon! 2 citrons je trouve que c'est un beau format, merci!

    RépondreSupprimer
  2. Trouver des livres moins chers, c'est tellement agéable!! & quelle belle recette originale. La feuille de keffir doit donner un petit goût bien spécial au citron, YUM!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)