dimanche 18 mai 2014

Crab cakes à la citronnelle, coriandre et feuille de lime keffir - Mayonnaise au piment coréen

Il y a si longtemps que je rêvais de préparer des crab cakes!  J'ai improvisé une version qui comporte de la citronnelle, de la feuille de lime keffir et de la coriandre, supposant que les accents thaï s'agenceraient bien à la chair de crabe.

C'est encore et toujours vers les Épices de cru que je me suis tournée pour découvrir de nouvelles saveurs. Le piment coréen est mon coup de cœur de la semaine: très parfumé, hyper colorant et pas trop piquant, le rêve quoi! J'ai décidé de l'intégrer en quantité substantielle à une mayonnaise pour chapeauter les crab cakes. À défaut, du piment d'Alep ou d'Espelette pourrait sans trop de problème le remplacer.

Ingrédients pour 6 crab cakes

Crab cakes
  • 360 g de chair de crabe, bien égouttée
  • 1 œuf
  • 2 tranches de pain blanc, grillées et réduites en miettes au robot
  • 1 poignée de coriandre fraîche, hachée grossièrement
  • 2 c. thé de citronnelle, hachée finement
  • 1 c. thé de sauce Sriracha
  • 2 oignons verts, émincés
  • 4 feuilles de lime keffir séchées, réduites en poudre au mortier
  • Sel, poivre
  • Le jus et le zeste râpé finement d'1/2 citron
  • Huile végétale
Mayonnaise au piment coréen
  • 1 c. soupe de piment coréen moulu
  • 2 jaune d’œufs
  • 1 tasse (250 ml) d'huile végétale
  • Le jus d'1/2 citron
  • Sel
Finition
  • Roquette fraîche
Préparation

Pour les crab cakes
Dans un bol, mélanger la chair de crabe, l’œuf, la moitié de la chapelure de pain, la coriandre, la citronnelle, la Sriracha, les oignons verts, la poudre de feuilles de lime keffir ainsi que le jus et le zeste de citron. Saler et poivrer.

Façonner 6 boulettes aplaties. Réfrigérer 2 heures.

Rouler les crab cakes dans la chapelure restante. Dans un poêlon à feu moyen, chauffer de l'huile végétale. Faire revenir les crab cakes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Pour la mayonnaise
Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs avec le piment coréen.

En fouettant continuellement, ajouter l'huile en filet en prenant soin de bien serrer la mayonnaise. Ajouter le jus de citron, saler et fouetter encore un peu. Rectifier l'assaisonnement au besoin

Pour la finition
Servir les crab cakes sur un nid de roquette avec de la mayonnaise au piment coréen.

5 commentaires:

  1. Tu es cuistot triple A ma chère Laurence. Ton improvisation est plutôt impressionnante.
    Moi aussi je rêve de faire des crab cakes. À venir!

    RépondreSupprimer
  2. Wow, c'est vraiment toute une assiette!! Ça devait exploser de saveurs! Coincidence, il y aura des crab cakes sur mon blog cette semaine aussi :P

    RépondreSupprimer
  3. Bug love pour tes crab cakes Laurence. Juste wow! C'est tellement parfait à cette période de l'année en plus :)

    RépondreSupprimer
  4. Une assiette très gourmande qui donne faim.
    A bientôt

    RépondreSupprimer