mercredi 28 mai 2014

Cupcakes à la rose et chocolat blanc


Je vous entends me demander ce que je peux bien célébrer avec ces mignons et délicieux cupcakes. Eh bien en ce 28 mai 2014 tirant à sa fin, mon blog fête ses 3 ans d'existence! Il s'agissait donc pour moi du prétexte idéal pour préparer une nouvelle variété de petits gâteaux.

Il s'agit d'un cupcake vanillé, truffé de chocolat blanc et surmonté d'une séduisante crème au beurre à l'eau de rose. L'ensemble est tout juste assez sucré, subtilement parfumé, féminin et des plus élégants. Mais croyez-moi, même les hommes en redemandent.

Ingrédients pour 12 cupcakes

Cupcakes à la vanille au  coeur de chocolat blanc
  • 171 g (323 ml) de farine
  • 119 g (125 ml ou 1/2 tasse) de beurre
  • 225 g (266 ml) de sucre 
  • 2 oeufs
  • 1/2 tasse (125 ml) de lait
  • 1/4 c. thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. soupe d'essence de vanille maison ou à tout le moins de bonne qualité
  • 185 g de pastilles de chocolat blanc de bonne qualité

Crème au beurre à la meringue italienne à la rose
  • 3 blancs d'oeufs.
  • 150g de sucre
  • 40g (8 c. thé) d'eau.
  • 250g de beurre en pommade
  • 1 c. soupe d'eau de rose
  • Quelques gouttes de colorant en gel de couleur rouge


Préparation

Pour les cupcakes 
Garnir un moule à muffins de 12 caissettes en papier et préchauffer le four à 345 F/175 C

Dans un bol, mélanger le lait et la vanille. Réserver.

Au batteur, crémer le beurre. Ajouter le sucre graduellement et battre jusqu'à ce que l'appareil soit mousseux. Ajouter les oeufs un à la fois. 

Ajouter les ingrédients secs graduellement et en alternance avec le mélange de lait et de vanille, en prenant soin de bien mélanger après chaque ajout, sans toutefois trop mélanger l'appareil.

Répartir  la moitié de l'appareil dans les 12 caissettes. Répartir l'ensemble des pastilles de chocolat blanc au milieu de chaque moule puis recouvrir de l'appareil restant.

Cuire 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir complètement

Pour la crème au beurre
Dans une petite casserole, mélanger le sucre avec l'eau puis commencer la cuisson à feu vif.

À la première ébullition, commencer à monter les blancs en neige au batteur sur socle.

Lorsque le sucre atteint 118°C (Cuisson au boulé) verser sur les blancs en neige sans cesser de fouetter pour les meringuer. Continuer de fouetter la meringue jusqu'à refroidissement.

Lorsque la meringue est refroidie,  arrêter le batteur et incorporer le beurre en pommade en pliant délicatement avec une maryse.

Recommencer à fouetter à vitesse moyenne jusqu'à ce que la crème soit bien lisse.  Ajouter l'eau de rose et fouetter jusqu'à homogénéité. Ajouter le colorant, une goutte à la fois, en fouettant entre chaque addition jusqu'à l'obtention de la couleur désirée.

Mettre la douille de son choix (j'ai utilisé une douille cannelée numéro 855) dans une poche à pâtisserie. La remplir de crème au beurre à la rose et dresser la crème au beurre sur les cupcakes.



8 commentaires:

  1. a la fois élégant et super gourmand, j'adore!!! bon blog-anniversaire ma chère et encore pleins d'années à nous faire partager tes belles recettes!

    RépondreSupprimer
  2. Quel raffinement ! Aussi bien dans l'esthétique que dans le choix des arômes !!!!bon blog anniversaire !!!!biz

    RépondreSupprimer
  3. happy birthday to your blog!! et la rose est un excellent choix, perso j'aime bcp et je ne me doute pas que tes cupcakes devaient être trop miammmmmm!!! bises!!

    RépondreSupprimer
  4. Avec un glaçage à la fleur de rose, j'aiiiime! Félicitation pour tes 3 ans! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Oh my god Lau, en lisant rapido presto, je croyais que tu allais fermer ton blog!! J'ai eu si peur d'un coup! Mais finalement, c'est que de la joie ton article, ouff! J'aime beaucoup les saveurs, tu as le don de bien manier ces dernières. J'ADORE! Bravo pour tes 3 ans, il y a de quoi à fêter :)

    RépondreSupprimer
  6. Tu as trouvé la plus belle façon de souligner ce bel anniversaire! Bonne fête à toi et à "Voyage au bout de la tarte" et continue de nous partager tes belles recettes avec photos à l'appui. C'est toujours un bonheur de consulter ton blog.

    RépondreSupprimer
  7. Ohhh Félicitation :) Et quelle belle recette pour l'occasion! En plus j'adore l'eau de rose! C'est frais et délicat :)

    RépondreSupprimer
  8. Très beaux. Je t'en piquerai bien un pour fêter ces 3 ans avec toi.
    Longue vie à ton blog.
    A bientôt

    RépondreSupprimer