mardi 27 mai 2014

Moules au cari et lait de coco

Moi et l'Amoureux sommes des fans invétérés de moules. C'était donc jour de fête aujourd'hui! Nous avons d'un commun accord choisi de les apprêter dans une recette improvisée et dotée d'accents thaïlandais.

C'était savoureux à souhait! Je serais même prête à affirmer que c'étaient les meilleures moules qu'il m'ai été donné de manger. L'Amoureux, de son côté, a également adoré le bouillon au cari et lait de coco, juste assez relevé par le sambal oelek.


Ingrédients pour 3 à 4 portions
  • Huile végétale
  • 1 échalote française, hachée
  • 1 1/2 c. soupe de citronnelle, hachée finement
  • 4 feuilles de lime keffir séchées
  • 4 gousses d'ail, hachées finement
  • 1 tasse (250 ml) de vin blanc
  • 1 boîte de 400 ml de lait de coco
  • 2 c. thé de curcuma moulu
  • 2 c. soupe de pâte de cari rouge
  • 2 tomates, coupée en dés
  • 2 c.soupe de sauce de poisson
  • 2 c. thé de sambal oelek
  • Poivre
  • 4 lb (1,8 kg) de moules fraîches, rincées et dont on a retiré celles qui sont ouvertes

Préparation

Dans une grande casserole, chauffer un peu d'huile végétale à feu moyen. Ajouter l'échalote, la citronnelle, les feuilles de lime keffir et l'ail et faire revenir 1 minutes. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire pendant 1 minute.

Ajouter le lait de coco, le curcuma, la pâte de cari rouge, les tomates, la sauce de poisson et du poivre au goût. Mélanger puis ajouter les moules. Mélanger puis couvrir et laisser cuire 4 minutes ou jusqu'à ce que les moules soient ouvertes.

Servir immédiatement.

5 commentaires:

  1. Laurence, les moules et moi, c'est une histoire d'amour!!! Si en plus elles sont apprêtées de cette façon, là c'est clair que je craque;))

    RépondreSupprimer
  2. Lau, tu me fais capoter avec ta recette!!! J'aime tellement les moules mais pas mon amoureux...alors j'en mange qu trop rarement. Va falloir que je me paye la traite avec ta recette mouahaha :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les moules et je peux de dire qu'elles sont encore meilleur goût quand tu es allée les ramassée...
    j'adore ta recette...à essayer dès mon prochain achat :)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai tellement l'habitude de manger des moules marinières que je ne penserais même pas à les accomoder différemment. Ton idée est super, je la testerai!

    RépondreSupprimer
  5. Un beau repas à déguster en amoureux. Ça devait être vraiment savoureux avec ton mélange cari/lait de coco. Et différent des autres bouillons qu'on est habitués de voir/goûter (pesto, vin blanc, etc).

    RépondreSupprimer