mardi 13 mai 2014

Sucettes glacées aux fraises, hibiscus et érable

Eh bien voilà, mon déménagement à Québec est à peu près complété. Hier matin commençait pour moi un nouvel emploi. Juste à côté du lieu de travail en question se trouve une jolie boutique d'accessoires de cuisine. Pour un prix dérisoire, j'y ai trouvé de chouettes moules à popsicles, esquimaux, sucettes glacées, .... Nommez-les comme il vous plaira mais mon enthousiasme n'en est nullement amoindri.

Si je suis si fébrile, c'est qu'un monde de possibilités s'ouvre à moi. Exit les popsicles préparés avec du Jell-o, bonjour les parfums inusités et délicieux! Je trouve que les sucettes glacées sont en quelque sorte la version économique (parce que ne nécessitant pas de sorbetière) de la crème glacée et du sorbet.

Cette recette est un bon début. Dans une purée de fraises au sirop d'érable, on infuse des fleurs d'hibiscus séchées jusqu'à ce que le tout devienne parfumé à souhait puis on congèle le tout. Délicieux!


Ingrédients pour 4 sucettes glacées

  • 300 g (environ 2 tasses) de fraises, équeutées
  • 1/4 tasse (65 ml) de sirop d'érable foncé
  • 8 fleurs d'hibiscus séchées


Préparation

Dans une bol assez profond ou une grosse tasse à mesurer, réduire les fraises et le sirop d'érable en purée lisse. Transférer dans une petite casserole et ajouter les fleurs d'hibiscus séchées.

Porter à ébullition puis réduire à feu doux et laisser mijoter 5 minutes. Éteindre le feu et laisser refroidir complètement à température pièce.

Retirer les fleurs d'hibiscus, verser le mélange dans 4 moules à sucettes glacées et placer des bâtonnets par dessus.

Mettre le tout au congélateur pendant au moins 8 heures ou jusqu'à ce que le tout soit solide.

Au moment de démouler, mettre les moules dans l'eau chaude pendant quelques secondes avant de tirer les sucettes glacées.

7 commentaires:

  1. Je crois que je vais en faire une version sorbet dans le temps des fraises, miam !

    RépondreSupprimer
  2. Very delicious!!! cool and fresh for the warm weather! Blessings, Catherine

    RépondreSupprimer
  3. trop bon l'hibiscus! avec des fruits rouges ça doit être au top

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau rafraîchissement pour la saison estivale :)

    RépondreSupprimer
  5. Ton mélange de saveurs est vraiment chouette. Inusité mais surtout, il doit être délicieux. Bon nouveau départ à Québec Lau :) Je suis certaine que tu vas aimer, il y a plein de petits trucs de cuisine, de bouffe, qu'une fille comme toi va capoter!

    RépondreSupprimer
  6. Un retour en enfance avec ces glaces aux fraises maison !

    RépondreSupprimer
  7. Te dire comment ce mix plaira aux miens?!

    RépondreSupprimer