lundi 26 mai 2014

Quiche aux asperges et feta


Il y a déjà un bon moment que je n'avais pas préparé de quiche. En effet, les deux dernières remontent respectivement à il y a de cela deux et trois ans. J'ai aujourd'hui choisi de mettre en valeur de belles asperges du Québec.

La recette de croûte utilisée est à peu près la même qu'habituellement, sauf que je n'avais pas de farine de blé entier. Le résultat, bonifié d'herbes de Méditerranée, est néanmoins plus qu'intéressant alors libre à vous d'utiliser la farine de votre choix.

Il est plutôt rare que j'utilise des asperges dans des recettes. Les seules deux fois ou cela est arrivé se retrouvent ici et . Le reste du temps, je les cuit à l'étuveuse ou les fait rôtir dans leur plus simple appareil. Pourtant, l'asperge gagne vraiment à être associée à des œufs et du fromage comme c'est ici le cas!


Ingrédients 

Croûte
  • 250g (2 tasses) de farine de blé entier ou encore 260 g (2 tasses) de farine blanche
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé d'herbes de Méditerranée ou encore d'herbes de Provence
  • 1/4 tasse (60 ml) d'huile d'olive
  • 1/2 tasse (125 ml) d'eau froide
Garniture
  • 1 échalote française, hachée
  • 250 g d'asperges fraîches, coupées en 3 et dont on a retiré la partie coriace 
  • 1/2 tasse (125 ml) de vin blanc
  • 1 tasse (250 ml) de lait
  • 3 ou 4 œufs, selon la taille de votre assiette à tarte
  • sel, poivre
  • 150 g de fromage feta de chèvre ou de brebis, émietté 

Préparation

Pour la croûte
Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le herbes. Ajouter l'huile et mélanger à l'aide d'une fourchette. Ajouter l'eau et mélanger à la fourchette jusqu'à ce qu'elle soit absorbée, puis pétrir  légèrement jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
  
Transférer la pâte sur une surface de travail légèrement farinée. Avec un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte et foncer un moule à tarte huilé. 

Réfriférer 30 minutes. Préchauffer le four à 400 °F/ 200 °C

Piquer la pâte sur toute sa surface avec une fourchette. Cuire 15 minutes.

Pour la garniture
Dans un poêlon à feu moyen, chauffer de l'huile d'olive. Faire revenir l'échalote 2 minutes puis ajouter les asperges et poursuivre la cuisson 2 minutes. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de liquide. Retirer du feu, saler et poivrer. 

Répartir les légumes de manière uniforme sur la croûte.

Dans un bol, mélanger le lait et les œufs. Saler et poivrer. Verser le mélange par dessus les épinards.


Répartir la feta de manière égale sur toute la surface de la quiche.

Enfourner 25 à 40 minutes.



3 commentaires:

  1. Je la trouve bien sympathique cette quiche...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime tout de ta quiche!! Surtout la pâte aromatisée aux herbes et le vin blanc pour déglacer, très bonne idée. Maudit qui sont bonnes les asperges du Québec :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas comment tu as fait pour te passer de quiche pendant 2-3 ans ;) Chez nous, c'est un repas qui revient régulièrement au menu car J'ADORE! La tienne, avec asperges et feta, doit être 100% délice. Thumbs up pour les framboises dans la salade.

    RépondreSupprimer