Cette semaine, j'ai préparé le légendaire clafoutis de cerises au beurre noisette découvert l'an dernier. Malgré la grande satisfaction éprouvée par toute la maisonnée, mon crave de cerises ne fut pas tout à fait assouvi. Il en fut de même de ma passion passagère (l'est-elle vraiment?) pour la boulangerie. J'ai donc associé ces deux leitmotivs et ai créé ces sublimes brioches.
La garniture est très similaire à celle qu'on retrouve dans les tartes à la cerise traditionnelles. Ce qui rend le tout franchement charmant, c'est de la retrouver dans une belle grosse brioche roulée.
Il est tout à fait envisageable de garnir ces brioches d'un glaçage au fromage à la crème ou encore au chocolat blanc après la cuisson. Pour ma part, souhaitant pouvoir en déguster une pour le petit-déjeuner, j'ai choisi de ne pas en mettre cette fois-ci.
Le crave ci-haut mentionné est maintenant chose du passé.
Ingrédients pour 8 brioches
Pâte
- 450 g (3 tasses + 7 c. soupe) de farine
- 80 g (1/3 tasse) de beurre salé, fondu et refroidi
- 40 g (3 c. soupe) de sucre
- 1 tasse (250 ml) de lait
- 1 sachet de levure sèche active
Garniture
- 400 g de cerises dénoyautées et équeutées
- 70 g (1/3 tasse) de sucre
- 2 c. thé d'essence de vanille
- 2 c. soupe de fécule de maïs, délayée dans un peu d'eau froide
Préparation
Pour la pâte
Délayer la levure dans 4 c. soupe de lait tiède et laisser reposer 5 minutes.
Dans un grandbol, mélanger la farine et le sucre. Ajouter le reste su lait, le beurre et la levure puis mélanger. Pétrir pendant 5 minutes à la main ou à basse vitesse au batteur sur socle muni d'un crochet pétrisseur. Former une boule avec la pâte, la mettre dans un bol légèrement huilé, la couvrir et laisser pousser pendant 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Pour la garniture
Pendant ce temps, préparer la garniture. Dans une petite casserole, chauffer les cerises, la vanille et le sucre à feu moyen-vif jusqu'à ce que les cerises libèrent du jus et que ce jus soit à ébullition. Réduire à feu doux et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter la fécule de maïs diluée dans un peu d'eau froide et mélanger au fouet sans arrêt jusqu'à ce que la préparation épaississe. Retirer du feu et laisser refroidir.
Pour le montage et la cuisson
Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 40 cm x 20 cm. Y répartir la garniture aux cerises en laissant 1 cm d'espace sans garniture de chaque côté de la pâte. Rouler la pâte aussi serrée que possible de façon à obtenir un cylindre de pâte de 40 cm de long. Sceller le pli avec un peu d'eau et les doigts. Couper le cylindre en deux, puis couper à nouveau chaque morceau ainsi obtenu en deux, et répéter une troisième fois, de façon à obtenir 8 morceaux égaux.
Déposer les morceaux ainsi obtenus dans un grand moule à tarte graissé.
Couvrir et laisser lever pendant 1 heure.
.
Préchauffer le four à 180°C/ 350°F.
Cuire les brioches 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Moi aussi j'ai une recette de brioches aux cerises sur mon blog. C'est tellement trop boooooon hein ! :)
RépondreSupprimerQuelle merveilleuse idée cette brioche !
RépondreSupprimerAvec tes photos, tu es en train de me transmettre ton crave! J'en prendrais bien une énorme bouchée ce matin.
RépondreSupprimerÇa fait tellement longtemps que j'ai préparé des brioches que j'ai juste envie d'en faire aux cerises!!! Tes photos sont tellement alléchantes..wow :)
RépondreSupprimerJe fais beaucoup de brioches mais pas encore à la cerise.
RépondreSupprimerLa tienne me plait beaucoup.
Je note.
A bientôt
Ces brioches sont à tomber! Quelle bonne idée d'employer des cerises!
RépondreSupprimerLou
Elle m'a l'air tellement appétissante!
RépondreSupprimerC'est tellement bon la brioche roulée !
RépondreSupprimer