mercredi 22 juin 2011

Biscuits au beurre d'arachides et à la confiture de lait

Après m'être lancée dans la confection de confiture de lait de chèvre, je souhaitais en utiliser une partie dans une recette de dessert. Toutes sortes d'idées m'ont traversé l'esprit, du cheesecake nappé de caramel avec une croûte de biscuits au gingembre émiété (vous imaginez la saveur? Ce doit être dingue!) à la crème glacée...

Une fois ces idées de grandeur écartées («Ma grande, je suis dans le regret de t'annoncer que tu ne peux pas passer légalement à l'épicerie à une heure pareille.» «D'accord, voix de la raison.»), je me suis tournée vers quelque chose de plus accessible, une recette de Jun Belen. Beurre d'arachides et caramel me semblaient un mélange prometteur, et comment!

Les biscuits sont friables, du genre de ceux qu'on trempe dans un verre de lait. N'étant pas trop sucrés et un  tantinet salés, ils forment un duo parfait avec la confiture de lait.

Ingrédients pour 6 biscuits étagés
  • 200 g (1 1/2 tasse) de farine
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 80 g (1/3 tasse) de beurre 
  • 100 g (1/2 tasse) de sucre
  • 115 g (1/2 tasse) de cassonade tassée
  • 1 œuf
  • 270 g (1 tasse) de beurre d'arachides
  • 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
  • 6 c. à soupe de confiture de lait maison ou du commerce

Préparation

Préchauffer le four à 375 °F/190 °C.
Mélanger la farine et le bicarbonate de soude.

Dans un grand bol, crémer le beurre et le sucre. Ajouter l'oeuf, le beurre d'arachides et la vanille. Bien mélanger. Incorporer au mélange d'ingrédients secs.

Former à l'aide du mélange des boules de 2,5 cm de diamètre. Les disposer sur une plaque à pâtisserie en laissant 5 cm entre chacune. Écraser chaque biscuit à l'aide d'une fourchette puis répéter dans la direction perpendiculaire afin de former une croix

Cuire 10 à 12 minutes.

Laisser refroidir complètement les biscuits. Former des paires avec les biscuits de grosseurs identiques. Tartiner une cuillère à soupe de confiture de lait sur la moitié des biscuits puis couvrir d'un autre biscuit.

Source: cette recette

4 commentaires:

  1. Oh my god...je n'ai pas de dessert à la maison. J'aimerais bien passer à travers l'écran et t'en voler un! Haha la chère voix de la raison nous ramène souvent sur terre hun? ;) Aww maudite rage de sucre qui se crée en moi! Ça a l'air somptueux comme biscuit hihi! Beurre d'arachide et confiture de lait...hmmm! J'imagine déjà avec d'autres beurres comme aux amandes..ah god j'arrête sinon je vais craquer hihi :P

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée le beurre d'amandes! Et puis c'est dangereux de regarder des blogs de cuisine le soir, ça donne faim...

    RépondreSupprimer
  3. en toute logique, je note ta recette aussi...je ne vais pas manger la cajeta à la petite cuillère quand même :)

    RépondreSupprimer
  4. Hihihi, c'est vrai que c'est terrible de dévorer ça tout seul. On culpabilise moins en l'intégrant à une recette j'imagine... Donne m'en des nouvelles!

    RépondreSupprimer