mercredi 15 juin 2011

Confiture de lait de chèvre


Membres des Weight Watchers, passez votre chemin.
Pour les autres, sachez que cette bombe calorique est aussi appelée cajeta par les Mexicains. Il s'agit du pendant caprin du dulce de leche argentin qui lui, ne contient que du lait de vache.

Mon appréciation de la chose va comme suit: c'est tellement, tellement, teeeeeeeeeeellement bon! Ce délectable caramel lacté fait avec amour (et certes, beaucoup de patience...) peut répondre à de multiples usages, que ce soit pour en tartiner votre pain, l'utiliser dans d'autres recettes ou tout simplement le dévorer à la cuillère avec la bonne vieille méthode dite nutella-esque.

Certaines recettes demandent de brasser fréquemment, d'autres exigent que ce soit continuel. Pour ma part, je suis restée pendant les quatre heures de cuisson à côté du four avec un fouet dans une main et un livre dans l'autre. Héhé.

Ingrédients pour 1.5 à 2 litres 
  • 2 litres de lait de chèvre entier
  • 2 litres de lait de vache entier
  • 850g (4 tasses) de sucre
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude dilué dans 2 c. à thé d'eau
  • 1 c. à thé de sel
  • 2 c. à thé de cannelle
  • 1/4 c. à thé de muscade 
Préparation

Mettre une assiette dans le congélateur.

Dans un grand chaudron, mélanger tous les ingrédients. À feu moyen, amener le mélange à ébullition en brassant souvent. Réduire à feu moyen-doux. Il faut que le lait bouillonne légèrement sans que ce soit trop fort. Continuer la cuisson en brassant régulièrement jusqu'à ce que le mélange devienne doré, soit environ 1 heure.

Brasser plus fréquemment et continuer jusqu'à ce que le mélange ait une couleur ambrée et que les bulles changent de consistance, soit 2 ou 3 heures supplémentaires. Pour vérifier la consistance, mettre une goûte de confiture de lait sur l'assiette froide et la remettre au congélateur pour trois minutes. Si la consistance est trop liquide, continuer la cuisson. Si elle est trop épaisse, ajouter un peu d'eau.

Retirer du feu, verser dans des contenants hermétiques et laisser refroidir.

Se conserve 1 mois au réfrigérateur.

Source: adaptation de cette recette

3 commentaires:

  1. Tu es tellement patiente! 4 HEURES? Wowwwwwwww! Encore là, fan finie de chèvre, je serais peut-être assez fan pour tenir 4 heures un fouet...j'adore le dulce de leche et cette version au chèvre...gosh. Tu m'achèves ;)

    RépondreSupprimer
  2. Crois-moi, ça vaut entièrement l'attente ;)

    RépondreSupprimer
  3. Géniale cette recette, j'essaie bientôt, je suis certaine que ça ne va pas faire de vieux os à la maison :)

    RépondreSupprimer