vendredi 10 juin 2011

Oeufs au thé

En mal d'inspiration quant à la manière d’apprêter des œufs, je suis tombée sur cette recette qui circule un peu partout sur le Net. Il s'agit d'un met typique vendu dans les rues en Chine. C'est une fichue de bonne variation sur les œufs à la coque. Et avouons-le, l'élément esthétique de la chose ne déplait pas non plus à mon fort côté kitsch.

Le thé que j'ai utilisé est un pu-ehr noir. On peut faire des variations intéressantes avec du thé au jasmin ou aux agrumes. Il est également possible de remplacer la cannelle et l'anis étoilé par du cinq épices chinoises. Il s'agit d'un mélange d'anis étoilé, de cannelle, de poivre de Sichuan, de clou de girofle et de fenouil.

Ingrédients 
  • 6 oeufs
  • 1/2 tasse (125 ml) de sauce soja
  • 1 étoile de badiane (anis étoilé)
  • 1 bâton de cannelle
  • 6 g (2 c. à thé) de feuilles de thé noir
Préparation

Placer les œufs dans un chaudron et les couvrir d'eau froide.  Porter à ébullition et laisser frémir pendant trois minutes.

Retirer les œufs de l'eau. Avec le dos d'une cuillère, craqueler délicatement la coquille des œufs sur toute la surface.

Remettre les œufs dans l'eau et ajouter la sauce soja, le thé, l'anis étoilé et le bâton de cannelle. Faire frémir à feu doux pendant deux heures.

Égoutter les œufs, les laisser refroidir complètement puis les peler.

1 commentaire:

Merci beaucoup! :)