mercredi 22 juin 2011

Moussaka au fromage Alfred le fermier

Ce repas n'est pas le plus esthétique qui m'ait été donné d'expérimenter. Je dirait même qu'il est un peu laid. Mais ces broutilles furent bien vite oubliées une fois que j'eus goûté la chose.

 Il est plutôt rare que je cuisine de la viande, encore plus rare que cette viande soit de l'agneau. C'est pourquoi je souhaitais que ce soit aussi parfumé que possible. C'était franchement délicieux! La seule modification que j'apporterais advenant que je prépare de nouveau cette recette serait d'ajouter du vin blanc à la sauce à la viande.

J'ai profité de la la confection d'un gratin pour essayer le fromage Alfred le fermier de la fromagerie La Station de Compton. Il s'agit d'un fromage de lait cru biologique à pâte ferme dont la réputation n'est plus à faire. Sa saveur comporte des notes de raclette, boisées ainsi que de noisette.Voilà une bonification manifeste à cette recette déjà excellente!


Ingrédients pour 4 portions
  • 456 g (1 lb) d'agneau hâché
  • Une aubergine de 700 g
  • 1 oignon moyen (150 g )
  • 5 gousses d'ail
  • 3 tomates (830 g)
  • 1/2 c. à thé de cannelle
  • 150 g de fromage Alfred le fermier râpé
  • Huile d'olive pour la cuisson
  • Sel, poivre
Sauce béchamel
  • 2 tasses (500 ml) de lait
  • 2 c. à soupe de farine
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 1 pincée de muscade
  • Sel, poivre
Préparation

Couper l'aubergine en tranches d'1 cm d'épaisseur. Couper les tomates en dés. Haché finement l'oignon et l'ail.

Dans un poêlon, chauffer l'huile et faire revenir l'oignon et l'ail pendant trois minutes à feu moyen. Incorporer l'agneau et la cannelle et cuire 8 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit bien brune. Ajouter les tomates en dés. Saler et poivrer. Laisser mijoter sans couvrir pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit presque totalement évaporé.

Pendant que la viande mijote, chauffer un peu d'huile dans un poêlon et faire revenir les tranches d'aubergine pendant environ 3 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Pour la sauce béchamel
Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la farine, le lait, le sel, le poivre et la muscade. Cuire en remuant sans arrêt pendant 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce soit assez épaisse pour napper une cuillère qu'on y trempe.

Pour le montage
Préchauffer le four à 400 °F/200 °C.

Graisser un plat à gratin. Étendre la moitié des tranches d'aubergine cuites dans le fond. Couvrir du mélange de viande puis du reste des tranches d'aubergine et finalement de la béchamel. Répartir le fromage râpé sur toute la surface de la moussaka. 

Enfourner 30 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit doré.

6 commentaires:

  1. En ce qui me concerne, je pourrais manger à peu près n'importe quoi avec du Alfred le Fermier! Cette moussaka a l'air absolument délicieuse!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais essayé ce fromage et je n'ai jamais cuisiné une moussaka. Ta recette encore une fois, tombe en plein au bon moment pour que je tente quelque chose de nouveau :) Ça a l'air assez fameux merci comme recette! Yumm il n'est peut-être que 9h mais my god, mon ventre gronde ;)

    RépondreSupprimer
  3. cette moussaka me met vraiment en appétit
    un pur régal
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Cette moussaka doit être fabuleuse avec l'utilisation de ce merveilleux fromage qu'est l'Alfred le fermier!
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. Superbe moussaka qui donne l'eau à la bouche !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Tous ceux qui ont fait connaissance avec Alfred semblent unanimes. Et les autres ne savent pas ce qu'ils manquent. ;)

    RépondreSupprimer