mardi 7 juin 2011

Frites de patate douce






Dès sa publication sur le blog de Jasmine (une longue histoire d'amour avec les sites Internet culinaires fut le prélude à la création du mien), cette recette a piqué ma curiosité. Des frites qui n'en sont pas réellement parce que cuites au four, sucrées de surcroît, vraiment? Il n'en fallait pas plus pour que je cours à l'épicerie afin de faire l'acquisition du mystérieux légume qu'était alors pour moi la patate douce.

Le résultat a dépassé toutes mes attentes. La sœur et moi sommes immédiatement devenues accros. C'est encore meilleur que les frites traditionnelles!

J'en ai depuis préparé à de nombreuses reprises avec divers assaisonnements: piment d'Espelette, herbes de Provence, Garam massala, parmesan,... Mais ma version préférée demeure de loin celle au paprika fumé, qui ajoute une sublime saveur à mi-chemin entre le bacon et le saumon fumé.

J'accompagne ces frites d'une mayonnaise maison. Le principe est somme toute assez simple: un jaune d’œuf par tasse d'huile. On peut varier l'huile et l'assaisonnement utilisés selon l'inspiration du moment.

Ingrédients pour 5 portions

Frites
  • 4 patates douces de grosseur moyenne (840 g)
  • 3 c. à soupe d'huile végétale
  • 2 c. à thé de paprika fumé
  • Sel, poivre
 Mayonnaise
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 c. à thé de moutarde de Dijon
  • 1 trait de vinaigre ou de jus de citron
  • Sel, poivre
  • 1 tasse (250 ml) d'huile d'olive
Préparation

Pour les frites
 
Préchauffer le four à 400°F/200°C.

Peler les patates douces et les découper en bâtonnets longs et larges. Les déposer dans un grand bol.

Ajouter l'huile et le paprika fumé. Bien mélanger pour enrober les bâtonnets.

Déposer les bâtonnets côte-à-côte sur une plaque à pâtisserie antiadhésive ou recouverte de papier parchemin. Laisser un léger espace entre chaque frite.

Cuire 25 minutes ou jusqu'à ce que les frites soient bien dorées.
Source: adaptation de cette recette

Pour la mayonnaise

Dans un bol, fouetter le jaune d’œuf, la moutarde, le sel, le poivre et le vinaigre ou le jus de citron.

Ajouter une petite quantité d’huile en filet tout en continuant à fouetter. Lorsque la mayonnaise commence à épaissir, ajouter le reste de l’huile, toujours en filet, en fouettant constamment.Continuer jusqu’à ce que l'émulsion soit épaisse et plus pâle.

Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire