jeudi 19 avril 2012

Cari de chayote et lentilles d'inspiration trinidadienne

 Les caris de lentille sont de loin mes préférés. Je trouve que cette légumineuse sied à ravir aux assaisonements complexes.


Je me suis ici non pas dirigée vers l'Inde, mais vers l'île antillaise de Trinidad-et-Tobago pour y puiser de l'inspiration. Sans vouloir me vanter (puisque je n'ai pour seul mérite que d'avoir utilisé le très doux cari de Trinidad des Chasseurs d'épices), c'était bon à se rouler par terre. L'ajout de chayotte, légume inconnu jusqu'à ce jour, ajoute une texture et une saveur inatendus. Finalement, l'essentielle crème vient lier le tout en formant la plus magnifique des sauces.




Ingrédients pour 2 à 4 portions
  • 180 g (1 tasse) de lentilles vertes
  • 1 chayote, coupée en petits cubes
  • 2 pincées de piment d'Alep
  • 1 c. soupe de cari de Trinidad
  • 1 poignée (20 g) de coriandre fraîche ciselée
  • 1 morceau de 2 cm de long de gingembre
  • 5 gousses d'ail, pelées
  • Le jus d1 citron
  • 3 tasses d'eau
  • 1/3 tasse de crème 15% mg
Préparation
Dans un mortier, moudre le cari de Trinidad à l'aide d'un pilon. Ajouter l'ail, le piment d'Alep ainsi que le gingembre et faire une pâte avec le tout.

Dans un grand poêlon assez profond, chauffer l'huile à feu moyen. Faire revenir la pâte de cari  pendant 30 secondes puis ajouter les dés de chayote, les lentilles, le jus de citron et l'eau. Porter à ébullition puis réduire à feu doux et laisser mijoter.

Cuire 30 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles aient absorbé l'eau. Ajouter la crème et poursuivre la cuisson 3 minutes. Garnir avec la coriandre fraîche et servir.

2 commentaires:

  1. Tu me donnes clairement envie d'aller m'acheter un pot de ce fameux cari tellement il a l'air bon!

    RépondreSupprimer
  2. Bon alors là, je dois essayer la chayotte et me procurer ce cari! Aww j'avoue que des caris c'est quelque chose! Ça fait vraiment longtemps que j'en ai fait aussi bouh ouh!

    RépondreSupprimer