jeudi 12 avril 2012

Scones au citron Meyer

Enfin, j'ai testé le citron Meyer! Mon verdict est plus que flatteur: c'est floral et magnifique. Il est surprenant que ce soit exactement à mi-chemin entre la mandarine et le citron, dont il est d'ailleurs fort probablement le croisement. Je ne faisais que râper le zeste que déjà j'étais sous le charme!

En guise de baptême de feu, des scones bien simples, bien moelleux et bien parfumés pour un déjeuner à l'anglaise... M'enfin, presque. Ne manque que la clotted cream!

C'est bien ce dont j'ai besoin en guise de réconfort. Pourquoi ce besoin? Parce que hélas, j'ai du interrompre ma formation en pâtisserie et la reporter à l'automne 2013. D'ici là, je prépare des scones (héhé) et j'économise pour un voyage en Europe qui impliquera, indeed, un thé à l'anglaise!


Ingrédients pour 8 scones
  • 500 g (3 3/4 tasses + 1 c. soupe ) de farine
  • 2 c. thé de levure chimique (poudre à pâte)
  • 1 pincée de sel
  • 80 g  (1/3 tasse + 2 c. thé) de sucre
  • Le jus et le zeste de 2 citrons Meyer
  • 80 g (1/3 tasse) de beurre
  • 1/2 tasse + 4 c. soupe (185 ml) de lait
  • 2 oeufs, battus

Préchauffer le four à 200°C/400°F.

Dans un bol, mettre la farine, la levure tamisées, le sucre et le sel. Ajouter le beurre en petits morceaux et sabler. Faire un puits, ajouter les oeufs battus, le jus et le zeste de citron ainsi que le lait et mélanger rapidement pour obtenir une pâte assez molle. Ne pas trop travailler la pâte
Sur une surface légèrement farinée, former un cercle de 20 cm de diamètre avec la pâte. Découper 8 scones en pointes. Saupoudrer le sucre restant sur leur surface.

Transférer les scones sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. Cuire 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés


Source: adaptation de cette recette

4 commentaires:

  1. Très beaux scones. Moi aussi j'adore le parfum des citrons Meyer, ça me fait presque chavirer chaque fois... Je sais que c'est fou!

    RépondreSupprimer
  2. My god! Un voyage en Europe, wow. Mon rêve :)

    & tes scones ont l'air plus que bons Lau :) J'avoue que le citron meyer est quelque chose hihi :)

    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  3. Le citron Meyer est effectivement un croisement entre le citron et la mandarine. On se rue dessus quand il apparaît en février, mais malheureusement on ne l'a pas toute l'année :(

    Miam, ces scones!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)