lundi 1 juin 2015

Fromage végétal à tartiner aux noix de cajou et aux herbes


Il y avait longtemps que l'idée de faire du «faux-mage » (ou fromage végétal) me trottait dans la tête. Les versions commerciales sont souvent excessivement décevantes, mais il y a tant de potentiel derrière l'idée! Je dois admettre que je suis excessivement satisfaite de ce premier jet.

Cette merveilleuse tartinade se veut un hommage au fromage à la crème aux fines herbes. Je dois dire que c'est aussi bon, sinon davantage, que l'original! La texture est crémeuse à souhait et la saveur est tout simplement sublime. Certes, c'est probablement aussi gras, mais on a ici affaire aux gras insaturés des noix plutôt qu'aux gras saturés de la crème.

Cette recette est à essayer, que vous soyez vegan ou pas!


Ingrédients
  • 250 g (2 tasses) de noix de cajou, non rôties et non salées
  • 5 c. soupe de vinaigre de cidre
  • 2 1/2 c. soupe de jus de citron
  • 3 c. soupe d'eau, plus celle nécessaire pour le trempage des noix
  • 1 1/2 c. thé de zeste de citron, râpé finement
  • 3 c. soupe de ciboulette fraîche, hachée
  • 3 c. soupe de basilic frais, haché
  • Sel, poivre



Préparation

Mettre les noix de cajou dans un bol et les immerger d'eau. Les mettre au réfrigérateur et les laisser tremper pendant toute la nuit ou jusqu'à 24 heures.

Égoutter les noix et les mettre dans un robot culinaire avec le vinaigre de cidre, le jus de citron et les 3 c. soupe d'eau. Réduire le tout en purée aussi lisse que possible, en ajoutant 2 c. soupe d'eau supplémentaires si nécessaire.

Transférer le tout dans un bol et ajouter le zeste de citron, la ciboulette, le basilic, le sel et le poivre.

Placer de la gaze à fromage (aussi appelée coton à fromage) ou un filtre à café en papier au dessus d'une passoire placée elle-même au dessus d'un bol. Y verser la préparation et la laisser égoutter à température pièce pendant environ 2 heures. Jeter le liquide qui est tombé dans le bol.

Placer le tout au réfrigérateur jusqu'au lendemain matin pour permettre à la préparation de perdre davantage d'eau et de raffermir.

Retourner la gaze à fromage ou le filtre à café au dessus d'une assiette et y verser le « fromage » ainsi obtenu. Former un dôme avec un couteau si nécessaire.

Servir avec des craquelins ou du pain.




Source: adaptation de cette recette



6 commentaires:

  1. Intéressant... Moi aussi j'ai toujours voulu tester!

    RépondreSupprimer
  2. Haaa je t'avoue que ça fait un moment que ça me trotte dans la tête! Tu viens peut-être de me donner la motivation qu'il me fallait !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai de la belle ciboulette dans mon potager : je vais essayer. Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Oui!!! Ça fait un bout que je veux en faire.

    RépondreSupprimer
  5. Lau, je suis totalement dedans! Je vais essayer ça c'est sur. Très chouette recette!

    RépondreSupprimer
  6. Miam, j'ai bien fait de passer par là!!!!! Que de belles découvertes! Je note tout de suite dans les "urgence" à tester.
    Bizzz

    RépondreSupprimer